La ville de Batna, capitale des Aurès, chef lieu de Wilaya située à 425 kms au Sud-Est de la capitale culmine à 980 mètres d'altitude.

 

Batna tient l'origine de son nom, parfois berbérisé en Tabatnet, de l'arabe (batn) signifiant littéralement « ventre », mais qui prend le sens, en toponymie algérienne, particulièrement au Sahara, dans les Hauts Plateaux et dans le Tell, de « rebord escarpé d'un plateau », de « vallée plate », ou d'« endroit ou l'on observe une halte avant d'entreprendre l'escalade d'une montagne ».

Le Climat de Batna est de type semi-aride, avec quatre saisons bien distinctes. Les températures moyennes varient de 4 °C en janvier à 35 °C en juillet3. En hiver, la température descend en dessous de zéro la nuit, avec de fréquentes gelées. En été, la température peut atteindre les 45 °C à l’ombre.

 

La ville de Batna est desservie par l'aéroport international Mustapha Ben Boulaid distant de 25 Kms.

 

A proximité de la ville de Batna se trouvent de merveilleux sites archéologiques telles les ruines romaines de Tazoult, de Timgad, le mausolée d'Imadghassen (date de 300 ans avant J.C. il s'agit d'un monument numide et du plus ancien mausolée de l'Algérie), une des anciennes Mosquées d'Afrique du Nord bâtie par Sidi Okba, ou il est enterré, les Gorges d'El-Kantara porte du grand sud, les Balcons de Ghoufi ainsi que le parc national du Mont du Bélézema et le Mont de Chelia qui culmine a plus de 2300 m.